Initiation aux inventaires entomologiques et floristiques à Achères (vendredi 1er juin 2012)

DSCN9142

La ville d’Achères (78) souhaitant mettre en avant la biodiversité de ses espaces verts, une série d’animations a été mise en place la dernière semaine de mai, en partenariat avec l’association Planète Sciences, afin de de sensibiliser les élèves d’une classe de CE1 de l’école Henri Wallon au comptage de la biodiversité sur certains sites notables.

La dernière animation s’est déroulée autour d’un étang, avec pour thématique la sensibilisation aux inventaires floristiques et entomologiques : séparés en petits groupes de travail les enfants ont pu apprendre à identifier les insectes présents sur la zone d’étude mais également à reconnaitre les plantes sauvages grâce à l’intervention de Christelle, animatrice botaniste (Les Petites Herbes).

Après avoir découvert les espèces vivant autour de l’étang, la classe s’est intéressée aux petites bêtes se trouvant directement dans l’eau en participant à une petite séance de pêche à l’épuisette. Une bonne occasion pour se rendre compte par soi-même que les larves de libellules sont aquatiques !

Suite à cela, les élèves vont partir en classe de découverte en Loire Atlantique à Pouliguen. Souhaitons-leur beau temps !

 

Détermination et comptage de la flore sauvage.

 

Initiation à la botanique.

 

Une libellule fraichement sortie de l'eau !

 

Séance de pêche à l'épuisette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>