Bibliothèque

 

Il existe un grand nombre de livres concernant les insectes et autres petites bêtes, vous trouverez ici les références de l’ensemble des ouvrages de ma bibliothèque et qui me servent lors de mes sorties terrain, lorsque je cherche une information particulière ou tout simplement pour le plaisir des yeux :

 

Généralités sur les insectes et autres arthropodes :

 

Titre : Insectes de France et d’Europe Occidentale

Auteur : Michael Chinery

Édition : Flammarion (2005)

 

Ce livre est une référence : la grande majorité des insectes que l’on peut croiser sur le terrain y figurent (ainsi que d’autres petites bêtes comme certaines araignées ou certains mille-pattes). La clé d’identification et les superbes illustrations à l’aquarelle permettent une identification rapide et rendent ce guide très agréable à consulter.

Seul bémol, ce livre n’est plus édité aujourd’hui… espérons qu’il le soit de nouveau un jour ! D’ici là, vous pouvez essayer de le trouver d’occasion, sachant qu’il existe plusieurs éditions dont la première date de 1986.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Insectes, Guide Nature Ulmer

Auteur : Heiko Bellmann

Édition : Ulmer (2012)

 

Ouvrage très récent, ce petit guide de terrain remplacera le bon vieux Chinery pour ceux qui n’ont pas encore réussi à en trouver un exemplaire. Les photos sont de bonnes qualité et permettent une identification rapide des insectes les plus communs rencontrés par chez nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Petit Atlas des Insectes

Auteur : François Lasserre

Édition : Delachaux et Niestlé (2007)

 

Idéal pour se glisser dans une poche de sac à dos lors d’une randonnée, ce petit guide ne prend pas de place et permet d’identifier les principaux insectes de nos régions. Un bon départ pour ceux qui commencent à s’intéresser aux petites bêtes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Les Insectes en 300 questions/réponses

Auteur : François Lasserre

Édition : Delachaux et Niestlé (2007)

 

Le monde des insectes fascine et nous rend curieux, ce qui nous pousse à nous poser de multiples questions : comment les insectes voient-ils ? de quoi est fait le nid de guêpe ? à quoi les mouches servent-elles ? Tout autant de réponses qui je suis sûr vous surprendront et vous feront voir ces petites bêtes d’un autre œil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Quelle est cette Araignée ?

Auteur : M. Baehr, H. Bellmann

Édition : Vigot (2011)

 

La plupart des guides d’identification d’insectes parlent des araignées mais n’en présentent que quelques espèces les plus communes, voici donc un petit guide dédié spécialement à nos amies à huit pattes. Le classement par habitat (maison, jardin, zones humides…) permet de retrouver assez rapidement l’espèce, mise en valeur par de belles photographies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guides spécialisés :

 

Titre : Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg

Auteur : Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot

Édition : Biotope (2006)

 

Biotope est un bureau d’étude spécialisé dans la faune, la flore et les milieux naturels, qui édite depuis 1996 des livres sur ces thématiques regroupées dans une même collection, la Collection Parthénope.

Ce guide sur les Odonates très complet est une mine d’informations et permet l’identification de l’ensemble des espèces françaises grâce à une clé de détermination (larves et adultes) et de nombreux dessins et photographies.

Un peu encombrant sur le terrain mais très complet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles

Auteur : Tristan Lafranchis

Édition : Biotope (2000)

 

Tout comme le guide des Odonates, cet ouvrage sur les Lépidoptères est très beau et très complet. Photos de papillons, aquarelles de chenilles, tout y est pour permettre l’identification de tous les Rhopalocères de France et en apprendre davantage sur leur biologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des Libellules de France et d’Europe

Auteur : K.-D.B. Dijkstra

Édition : Delachaux et Niestlé (2007)

 

Les éditions Delachaux et Niestlé proposent toute une gamme de guides d’identification pour les principaux ordres d’insectes. Plus petits que ceux de la Collection parthénope, je les emporte plus facilement sur le terrain.

Ce premier guide concernant les libellules présente toutes les espèces françaises, accompagnées de dessins d’une qualité impressionnante réalisées par Richard Lewington, l’un des meilleurs illustrateurs d’histoire naturelle en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des Papillons d’Europe et d’Afrique du nord

Auteur : Tom Tolman, Richard Lewington

Édition : Delachaux et Niestlé (2007)

 

Retrouvez les magnifiques illustrations de R. Lewington dans les planches en couleur de ce guide Delachaux sur les papillons de jour de nos régions : répartition, distribution, période de vol, habitat, biologie, comportement… toutes les infos sont là !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des chenilles d’Europe

Auteur : D. J. Carter, B. Hargreaves

Édition : Delachaux et Niestlé (2008)

 

Complémentaire au guide sur les papillons, cet ouvrage de détermination des chenilles est très utile pour découvrir à quelles espèces elles correspondent, connaître leurs régimes alimentaires et découvrir à quoi elles ressembleront une fois adultes.

Un des seuls guides sur le sujet à ma connaissance…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe Occidentale

Auteur : Heiko Bellmann, Gérard Luquet

Édition : Delachaux et Niestlé (2007)

 

Guide d’identification des Orthoptères, illustré de photographies couleurs et agrémenté d’un CD audio regroupant plusieurs chants de sauterelles/criquets/grillons afin d’apprendre à reconnaitre les espèces à l’oreille, ce qui peut se révéler utile lors d’inventaires sur le terrain : sans voir les individus, entendre le chant permet de valider la présence des espèces les plus discrètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des Abeilles, Bourdons, Guêpes et Fourmis d’Europe

Auteur : Hans Bellmann

Édition : Delachaux et Niestlé (1999)

 

Ce guide de détermination des Hyménoptères nous fait découvrir toutes sortes d’espèces étonnantes et m’a donné envie de me pencher de plus près sur cet ordre plutôt délaissé à cause de la mauvaise réputation de certains insectes comme les guêpes, qui pourtant sont fascinantes dès qu’on ose s’en approcher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des Mouches et Moustiques

Auteur : J. et H. Haupt

Édition : Delachaux et Niestlé (2000)

 

Tout le monde sait ce qu’est une mouche, mais rares sont ceux qui imaginent le nombre d’espèces qu’elles peuvent représenter : on trouve dans l’ordre des Diptères des insectes aux formes et aux couleurs les plus osées qui en étonneront plus d’un. C’est également dans cet ordre que l’on retrouve beaucoup d’espèces mimétiques : les Syrphes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Les Coccinelles

Auteur : Jean-Louis Hemptinne, Alexandra Magro, Michael Majerus

Édition : Delachaux et Niestlé (2005)

 

La coccinelle est un des insectes les plus connus, néanmoins sa biologie et son cycle de vie le sont beaucoup moins. Ce petit livre dédié à la « bête à bon dieu » vous permettra de mieux faire connaissance avec nos amies les coccinelles. Une lecture très intéressante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Le Traité Rustica de l’Apiculture

Auteur : Henri Clement

Édition : Rustica

 

Si vous avez la moindre question sur les abeilles et l’apiculture, la réponse se trouve dans ce livre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Jardinez avec les Insectes

Auteur : Vincent Albouy

Édition : de Terran

 

Un livre très intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur les insectes du jardin : qui ils sont, pourquoi ils sont là, comment cohabiter… On y retrouve également plein d’informations sur la confection de nichoirs à insectes ou tout autre aménagement pour accueillir ces auxiliaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Guide des Galles de France et d’Europe

Auteur : Patrick Dauphin

Édition : Belin (2012)

 

Une de mes dernières acquisitions. Les galles sont plus ou moins vues comme des maladies de plantes, alors que ce sont en fait des réactions du végétal suite à la ponte d’œufs puis à la présence de larves de divers arthropodes (hyménoptères, diptères, acariens…). La plupart passent inaperçues car on les confond souvent avec les fruits de l’arbre concerné, mais il suffit de lire ce livre pour ensuite voir des galles partout autour de nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaux livres :

 

Titre : Le Monde extraordinaire des Fourmis

Auteur : Luc Passera

Édition : Fayard (2008)

 

M’étant lancé l’année dernière dans l’élevage des fourmis, on m’a conseillé quelques références sur le sujet afin de me familiariser un peu plus avec ces petites bêtes fascinantes. Je vous recommande ce livre passionnant bourré d’informations scientifiques tout en étant abordable grâce à un langage simple et compréhensible par tous. De plus le texte est accompagné de magnifiques photographies, un régal !

 

 

 

 

 

 

Titre : Arachna – Les Voyages d’une Femme Araignée

Auteur : Christine Rollard, Vincent Tardieu

Édition : Belin (2011)

 

A moins d’être vraiment arachnophobe et de ne pas oser ouvrir ce livre, Arachna vous plonge dans l’univers des araignées comme vous ne l’avez jamais vu et vous fera aimer ces petites bêtes soyeuses (on ne dit pas poilues vous dira Christine Rollard, la spécialiste des araignées en France).

De plus les illustrations de Marcello Pettineo sont bluffantes, on pourrait parcourir ce livre en ne regardant que les dessins et les photos…