Sortie nature insectes et flore sauvage sur l’Île Saint-Germain (dimanche 02 septembre 2012)

Abeille solitaire sur Séneçon jacobée

 

 

Voici un petit florilège de ce qu’ont pu observer les personnes ayant participé à cette sortie nature couplant la découverte des insectes mais aussi de la flore sauvage avec Christelle (Les Petites Herbes) qui nous a accompagné tout le long de cette animation :

 

Piéride du navet (Pieris napi), dont la chenille se développe sur l'Alliaire, la Cardamine des prés, le Sisymbre officinal, la Moutarde sauvage, ainsi que d'autres Brassicassées.

 

Agrion élégant (Ischnura elegans). Les femelles pondent leurs oeufs dans les tiges des végétaux aquatiques flottant à la surface des mares.

 

Bourdon des champs (Bombus pascuorum) dont la longue langue permet d'aspirer le nectar se trouvant au fond des fleurs de Buddleia.

 

Galle sur Rosier sauvage, due à la larve d'un petit hyménoptère (Diplolepis rosae).

 

Tircis (Pararge aegeria), papillon dont la chenille se nourrit de graminées (Dactyle aggloméré, Chiendent, Pâturin annuel...)

 

Épeire diadème (Araneus diadematus), une des araignées les plus courantes de nos jardins.

 

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) sur fleur de Chicorée.

 

Jeune Punaise (Nezara viridula). Pour se nourrir elle pique avec son rostre rigide les feuilles et les fruits de divers arbustes, notamment l'Aubépine.

 

Une autre punaise, la Punaise arlequin (Graphosoma italicum), abondante sur les fleurs d'Apiacées (ici la Carotte sauvage).

 

Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata). La femelle dépose ses œufs entre les épidermes supérieurs et inférieurs des feuilles, notamment sur le Prunelier.

 

Galle sur Gesse, provoquée par la présence des larves d'un petit diptère (Anabremia bellevoyei).

 

Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus), dont les chenilles vivent sur différentes espèces de Fabacées (Bugranes, Trèfles, Luzernes, Genêts...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>