La métamorphose de la libellule

IMG_2570

Chez les libellules les larves sont aquatiques et peuvent vivre 2 à 3 ans sous l’eau, se nourrissant de petits animaux comme des têtards, des alevins ou d’autres larves d’insectes de petite taille. Une fois leur croissance terminée ces larves sortent de leur mare ou de leur rivière afin d’effectuer leur dernière mue, la « mue imaginale », donnant naissance à l’imago ou insecte adulte doté d’ailes.

Voici une petite série de photographies illustrant cette transformation chez une espèce de libellule appelée Gomphe à pince (Gomphus forcipatus) observée au bord de la Vienne le samedi 09 juin 2012 :

 

Lorsqu'elle juge les conditions favorables, la larve de libellule pointe le bout de son nez hors de l'eau.

 

Après avoir cherché l'endroit idéal, la larve s'immobilise. La mue peut commencer.

 

Le thorax de la larve se fend et le nouvel individu commence à s'extirper par cette ouverture.

 

La libellule n'est plus attachée à son ancienne peau que par son abdomen. Les pattes ne sont pas encore assez sèches pour s'accrocher au support.

 

L'abdomen sort en dernier. On peut remarquer ici la présence d'une belle pince, ce qui indique que nous avons affaire à un mâle !

 

Les ailes étaient complètement comprimées à l'intérieur de la larve, elles peuvent maintenant se déplier.

 

Petit à petit le sang de l'insecte (l'hémolymphe) circule dans les nervures des ailes et les déplie.

 

Une fois complètement dépliées, les ailes doivent sécher et se durcir pour supporter le poids de l'insecte.

 

Une demie-heure après le début de la mue la libellule est prête à partir, les ailes commencent à vibrer pour chauffer les muscles qui les actionnent. Bon voyage !

 

Une fois partie, la libellule laisse derrière elle son ancienne peau de larve, que le vent et la pluie feront disparaitre...

 

 

Commentaires


  1. c’est vraiment super d’expliquer sa !! je félicite le créateur du site !!

    • Merci pour ces encouragements ! D’ailleurs n’hésitez pas à poser des questions ou me proposer d’autres thématiques d’article !

      • I am sooooooo hungry now. A friend and I stopped for a burger enroute to the cottage on the weekend. We confessed one to the other that we hadn’t enjoyed a burger in weeks! It was delicious, but pales in comparison to this beauty. The fries are kick’n!

  2. Merci pour ces photos que je vis en ce moment et depuis une quinzaine de jours; tous les matins je découvre de nouvelles peaux de larves sèches avec parfois des libellules encore accrochées et prètes à s’envoler; c’est beau de voir la libellule sortir de son moule mais c’est la nuit qu’on peut observer la naissance de l’insecte; magnifique et surprenant!! bonne continuation.

  3. Belle information que vous nous avez donnée là, je ne connaissais pas la métamorphose de la libellule…..

    bonne continuation pour ce site très intéressant

  4. Whaou, très enrichissant, et belles photos. Félicitations. Savez-vous combien de mues il y a chez la libellule? Bien que j’imagine que l’imaginale soit la plus impressionnante.

    • Selon les espèces on compte entre 8 et 18 mues, mais chez la majorité d’entre elles on en dénombre en 11 et 13. La mue imaginale est effectivement la plus impressionnante, d’une part parce qu’elle se déroule hors de l’eau, mais également parce qu’on y observe l’apparition des ailes et un grand changement dans la structure du corps de l’insecte !

  5. Je m’attarde souvent sur vos photos et revis ces naissances. Alors que l’an dernier j’avais récupéré près de 50 peaux de larves de ces libellules sur les iris du bassin et assisté à plusieurs naissances, cette année je n’en ai trouvé qu’une seule !! A cause du temps froid peut-être ou des poissons ?

    • Les peaux étant très fines et fragiles, le moindre coup de vent ou la moindre averse les fait disparaitre rapidement… Mais comme vous dites, la présence de poissons dans le point d’eau n’est en général pas très bon signe ! Et pour ce qui est des températures, il arrive parfois que les larves attendent une année supplémentaire pour se métamorphoser, afin de le faire dans des conditions plus favorables.

  6. Pouvez-vous me dire combine de temps que cela prend, à partir du moment où la larve se pose à l’extérieur et le moment où elle devient libellule? J’ai une larve qui a grimpé pr la métamorphe, il y a qqchose qui semble sortir de son « dos », si je puis dire, mais mnt, c’est le calme plat… j’ai peur qu’elle soit morte…. Elle est sortie de l’eau ce matin, me semble-t-il.

    • Bonjour,
      Le temps de la métamorphose dépend en général des conditions climatiques : s’il fait beau et chaud la libellule fraîchement éclose sèchera plus vite, ce qui sera plus rapide. La série de photos ici s’étale sur 45 min, le temps était plutôt gris et humide… mais cela peut ne prendre qu’une demie-heure, voire moins.
      De votre côté cela a-t-il évolué ?

  7. Bonjour, le sujet est passionnant.
    Je suis d’autant plus intéressée que j’ai un aquarium et pour moi libellule = calamité..
    J’ai un gros bac très planté et de nombreux poissons dont une espèce qui nage sur place… Ils sont timides donc je les vois assez peu mais ils étaient 10 il y a un mois, et là ils ne sont plus que 5 !!!! La semaine dernière j’ai introduit un couple d’une espèce plus grande et « agressive » et là, surprise : 2 cadavres de larves de libellule. Cadavres parceque ça n’était pas vidé.
    Tout s’explique ! J’ai dû ramener des oeufs dans les plantes aquatiques et les larves ont mangé mes poissons ! Croyez bien que je scrute l’aquarium tous les jours depuis que je l’ai (3 mois) et je ne les ai jamais repérées.

    Je n’ai plus qu’à espérer que mon couple tueur pourra éliminer les éventuelles larves survivantes avant qu’elles ne deviennent trop grosses pour eux.
    Les larves trouvées étaient impressionnantes​ : 5 cm de long, abdomen très large, yeux disproportionnés. Normal qu’elles aient pu manger mes poissons…
    J’adore les libellules​, mais dehors lol. Pas quand elles croient que mon aquarium est un sushi bar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>