Animation autour du miel et des abeilles à Orly (du 12 au 22 février 2013)

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Dans le cadre d’une exposition pédagogique autour des abeilles et du miel à la Maison de l’Environnement ADP Orly, des animations scientifiques ont été proposées durant deux semaines à plusieurs classes de CM1-CM2, en partenariat avec l’association Planète Sciences.

 

Les groupes pris en charge ont été divisés en 3 petits groupes, qui ont tourné sur 3 activités différentes :

- une visite libre de l’exposition avec un questionnaire à remplir en cherchant les réponses sur les panneaux pédagogiques;

- un atelier de découverte de la ruche, de l’Abeille domestique et du miel, présentant divers produits de la ruche et leurs utilisations;

- un atelier sur les insectes proposant une initiation à l’entomologie et l’observation de petites bêtes à la loupe binoculaire.

Pour ceux qui souhaitaient aller plus loin, un dernier stand permettait d’aborder la thématique de la pollinisation et de la reproduction des plantes.

Malgré les deux heures debout, les enfants ont été très intéressés par le sujet et ont posé un grand nombre de questions pour mieux comprendre d’où vient le miel, ce qu’est un insecte ou à quoi sert le pollen.

 

La Maison de l’Environnement de Paris-Orly propose tout au long de l’année plusieurs expositions aux thématiques très variées, et  il est notamment prévu d’ici un ou deux mois une exposition sur les insectes de nos régions en partenariat avec Insectes de France. A vos agendas !

 

 

Deux des trois petits groupes devant leurs ateliers : à droite la ruche et le miel, au fond les insectes.

 

Stand sur la pollinisation : les enfants apprennent que les plantes se reproduisent et sont aidées par les insectes !

 

En observant différentes photographies d’insectes, les enfants découvrent les grands ordres connus, notamment celui auquel appartiennent les abeilles : les Hyménoptères.

 

Petit échantillon d’espèces proches de l’abeille, de l’ordre des Hyménoptères, qui seront ensuite observées à la loupe binoculaire.

 

Les petites bêtes deviennent nettement plus impressionnantes une fois grossies plus de 30 fois !!

 

En guise de conclusion, le groupe découvre à quoi ressemble l’intérieur d’une vraie ruche et peut mettre des noms sur les différentes parties qui la composent, en faisant appel à tout ce qu’ils ont appris durant l’animation.

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