Myrmes, jeu de société sur le thème des fourmis

myrmes

J’ai eu la chance d’être invité au Festival International des Jeux qui a eu lieu le weekend du 1er au 3 mars à Cannes. Durant cette manifestation les visiteurs (174 000 cette année !) ont l’occasion de découvrir les derniers jeux parus et d’assister à la remise des As d’Or, récompenses remises aux meilleurs jeux de l’année. A cette occasion, le Grand prix du jury a été décerné à Myrmes, jeu de plateau où l’on doit gérer sa fourmilière et la faire évoluer durant les saisons de 3 années consécutives.

Ayant récemment fait l’acquisition d’une boite, voici une petite présentation de la mécanique du jeu (je dis petite car c’est en fait un jeu très riche aux règles assez complexes où les meilleurs stratèges pourront s’en donner à cœur-joie pour élaborer les plans les plus tordus pour accumuler le maximum de points de victoire) :

 

La fourmilière

Chaque joueurs (de 2 à 4) commence avec un petit plateau représentant sa propre fourmilière. Il devra la gérer intelligemment durant les 9 tours de jeu pour produire suivant les conditions des larves, des ouvrières, des nourrices ou des soldats. Il devra également s’occuper des stocks de nourriture et de matériaux de construction comme la terre et la pierre, qui serviront à agrandir la fourmilière.

Figurines représentant les fourmis de chaque joueur.

Le plateau principal

Au centre de la table trône le plateau principal, où les fourmis se retrouveront si elles sortent de leur fourmilière. Ce plateau est commun à tous les joueurs, qui devront donc étendre leur territoire le plus rapidement possible pour ne pas se faire coloniser par les autres. Pour cela les fourmis pourront déposer des phéromones qui serviront à se déplacer plus vite et à accumuler des ressources ainsi que des points de victoire. C’est également ici que les soldats pourront chasser des proies (termites, coccinelles et araignées). Les 4 cases du bas représentent les 4 saisons de l’année en cours : le printemps, l’été et l’automne consistent en des tours de jeu normaux, tandis que l’hiver n’est qu’une phase de survie durant laquelle les joueurs devront défausser un certain nombre de ressources pour nourrir leurs fourmis, sous peine de perte de points de victoire.

Tuiles représentant les phéromones déposées par les fourmis.

 

Déroulement du jeu

 

Le but du jeu est d’être le joueur ayant accumulé le maximum de points de victoire à la fin de la partie (celle-ci peut durer de 1 à 2 heures). Le jeu se déroule durant 3 années consécutives, découpées en 4 phases correspondant aux saisons. Les 3 premières saisons représentent chacune un tour de jeu durant lequel chaque joueur devra :

- répartir ses nourrices dans la fourmilière suivant s’il veut faire naître des larves, des soldats, des ouvrières, ou travailler dans l’atelier

- procéder aux naissances

- envoyer travailler les ouvrières soit à l’intérieur de la fourmilière, soit à l’extérieur où elles pourront déposer des phéromones, chasser des proies avec l’aide des soldats, mettre en place un élevage de pucerons, creuser un nouveau trou de sorti sur le plateau ou même nettoyer les phéromones des autres joueurs

- récolter ses ressources

- développer sa fourmilière

- remplir des objectifs (correspondant à des cadeaux à la reine, source d’un grand nombre de points de victoire)

- finir son tour en éliminant le surplus de ressources ne pouvant tenir dans leur stock

Arrivé à l’hiver, les joueurs sont obligés de nourrir tout ce petit monde en puisant dans leur stock de nourriture ou perdent des points de victoire. Notons qu’il est possible de sacrifier des larves pour servir de nourriture, phénomène courant dans la nature.
Le joueur qui à la fin des 3 années de jeu possèdent le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer mais ce n’est pas l’envie qui manque ! J’essayerai d’organiser une session lors de la Fête de la Nature, j’espère trouver des joueurs motivés pour se lancer dans ce jeu fourmidable !

Commentaires


  1. Une bonne idée de cadeau!
    Merci pour l’info. J’attends avec impatience ton retour sur le jeu.

    • Si tout se passe bien la première partie se déroulera le weekend prochain chez des amis.
      Choisis bien les personnes à qui tu veux l’offrir, même si la thématique est attirante les règles complexes pourront en décourager certains…

  2. Et encore, j’ai beau être bête, les règles complexes j’aime pas ça, mais! Il suffit d’avoir un bon ami qui te partage sa passion pour être attiré tout de suite! (par le jeu, et pas par l’ami… bien sur :D)

    A dimanche mon petit :D

  3. A dimanche mon grand =-D

    PS: on a prévu une super séance ciné du film de 45 min expliquant les règles..!

  4. C’était vraiment très chouette! Un peu casse tête car vraiment stratégique tout de même… Victoire écrasante de notre ami l’admin, vainqueur avec 89 points (le max possible sur le plateau)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>