Premières sorties nature de l’année

Sorties nature

Grand absent de ce début d’année, le soleil a enfin fait son retour juste à temps pour les premières sorties nature !

Nous avons donc pu organiser samedi 13 avril une initiation à la macrophotographie en partenariat avec la Maison de l’Environnement de Vauréal : les participants ont ainsi immortalisé les premiers insectes et autres petites bêtes que le soleil a fait sortir. Par chance nous avons croisé une personne qui nous a très gentiment ouvert les portes de son jardin, où nous avons pu découvrir une belle mare et ses crapauds !

 

 

Ce Paon du jour (Inachis io) aux ailes toutes déchirées et décolorées a passé l'hiver à l'abri avant de ressortir avec les premiers rayons de soleil

Ce Paon du jour (Inachis io) aux ailes toutes déchirées et décolorées a passé l’hiver à l’abri avant de ressortir avec les premiers rayons de soleil.

 

Une petite abeille solitaire (Andrena sp.) volant de fleur en fleur pour son repas de nectar.

Une petite abeille solitaire (Andrena sp.) volant de fleur en fleur pour son repas de nectar.

 

Collés les uns aux autres, ces Gendarmes (Pyrrhocoris apterus) profitent comme nous du moindre rayon de soleil.

Collés les uns aux autres, ces Gendarmes (Pyrrhocoris apterus) profitent comme nous du moindre rayon de soleil.

 

Autres petites bêtes au rendez-vous, les araignées !

Autres petites bêtes au rendez-vous, les araignées !

 

Spectacle étonnant, la reproduction chez les crapauds...

Spectacle étonnant, la reproduction des crapauds…

 

Le lendemain, dimanche 14 avril, a eu lieu dans le Parc de Saint-Cloud la première sortie nature à la découverte des insectes. Armés de nos filets à papillons, de nos boites-loupes et d’un aspirateur à insectes à la pointe de la technologie, les participants ont pu découvrir les premières petites bêtes de l’année :

 

Au début de l'année les reines bourdon, reconnaissables à leur grande taille, cherchent une cavité pour fonder leur colonie.

Au début de l’année les reines bourdon, reconnaissables à leur grande taille, cherchent une cavité pour fonder leur colonie et butinent pour nourrir leurs premières larves.

 

Les abeilles solitaires aussi sont de sortie, à l'image de ce couple d'Andrènes (Andrena sp.)

Les abeilles solitaires aussi sont de sortie, à l’image de ce couple d’Andrènes (Andrena sp.)

 

Les filets n'auront servi qu'à attraper des mouches et des bourdons : en effet les papillons ont été les grands absents de la journée.

Les filets n’auront servi qu’à attraper des mouches et des bourdons : en effet les papillons ont été les grands absents de la journée.

 

De nombreux insectes vivent dans le bois mort et participent à sa décomposition. En cherchant dans cette vieille souche nous avons trouvé d'étonnantes petites bêtes...

De nombreux insectes vivent dans le bois mort et participent à sa décomposition. En cherchant dans cette vieille souche nous avons trouvé d’étonnantes petites bêtes : mille-pattes, taupins, araignées…

 

Prochain rendez-vous, le samedi 20 avril aux Étangs de Meudon !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>